The Staircase (joueurs platine et moins)



Erreurs communes chez presque tous les débutants: 


  1. Accorder beaucoup trop d’importance à la microgestion par rapport à la macrogestion! Il faut apprendre à dépenser ses ressources correctement avant toute chose ...
  2.  
  3. essayer de tout faire d’un coup en bâtissant des compositions d’armée beaucoup trop complexes pour rien … (commencer en essayant de jouer des builds standards, des builds trop sophistiqués etc.)
  4.  

Booster sa macro et sa capacité à multitask à partir d’éléments simples dès le départ, le plus importants pour devenir un bon joueur de SC2! The Staircase est une méthode pour focusser d’abord sur ce qui compte le plus dans le jeu. Elle a été élaborée par Jakatak (https://www.youtube.com/watch?v=33NbuvSq8Kg&list=PLiejbQlQAdGmMwrXvgmMwGDvCDsxgZ2wi pour le vidéo explicatif), mais j’en propose plutôt une version simplifiée ici, en deux étapes seulement plutôt que cinq, beaucoup moins fastidieuse et ne requérant pas l’emploi de site web tiers (vous pourrez vous vérifier vous-mêmes à même votre replay).
Les règles et objectifs pour réussir une étape:
Ce sont également de bonnes règles macro à observer même dans une partie normale!
  1. Ne pas être supply blocked plus de 20 secondes au total dans votre partie, tout en ne faisant pas plus de trois supplies à la fois (donc jusqu’à 3 SCVs peuvent produire trois supplies, puis lorsque ces trois supplies sont faits, vous pouvez en faire trois autres etc.). Je recommande toutefois de ne pas en faire plus de deux à la fois pour l’étape 1, mais c’est à votre guise.
  2.  
  3. (protoss et terran) Ne jamais mettre en queue de production plus de deux unités par bâtiment.
  4.  
  5. Produire constamment des travailleurs jusqu’à avoir saturé une ou deux bases selon l’étape à laquelle vous en êtes. Pour l’étape 1, aucune interruption n’est tolérée jusqu’à saturation afin de réussir l’étape (hormis les deux secondes précédant la complétion du premier supply). Pour l’étape 2, des interruptions totalisant une vingtaine de secondes tout au plus sont tolérées afin d’atteindre la saturation de deux bases.
  6.  
  7. Ne jamais laisser les minerais dépasser 700 minerais en banque jusqu’à la dixième minute de jeu.
  8.  
  9. Ne jamais cliquer en bas à droite de l’écran avec la souris pour passer une commande (toujours utiliser les raccourcis claviers).
  10.  

Je vous suggère de jouer ce jeu contre ordinateur (A.I) en custom pour vous simplifier la vie, mais vous pouvez tout à fait le faire contre des joueurs humains sur le ladder à votre guise. Attendez-vous toutefois à rencontrer des imprévus si vos choisissez la deuxième option! Un oracle qui décime votre ligne de récolteurs (il faudra les refaire), des unités invisibles (ajouter un bâtiment de détection si vous le souhaitez), un adversaire qui va cacher des bases etc. toutes ces choses pourront vous distraire des objectifs du jeu! Bien noter que de perdre ou de gagner la partie n’influe en rien sur l’atteinte des objectifs (c’est même une des forces du jeu, nous apprendre à se détacher du résultat de la partie pour focusser sur les éléments qu’on sait que l’on doit améliorer). 
Première étape

Économie d’une base, marines/zealots ou zerglings seulement, on ne regarde pas l’armée



Après avoir saturé les minerais de première base (avoir atteint 16/16 de saturation) et produit le premier supply/pylône/overlord, vous ne faites que des marines, zerglings ou zealots selon la race, sans oublier les bâtiments/overlords assurant les supplies requis. L’argent supplémentaire (lorsque  tous les  bâtiments de production produisent l’unité de combat) est entièrement dépensée dans la construction de gateways, barracks, ou hatcheries selon la race choisie. Assurez-vous de bien regrouper les gateways/barracks/hatcheries produites sous un seul raccourci-clavier, puis de toujours produire des unités en accédant à ce raccourci.

À 5:00, peu importe ce que vous avez produit, vous sélectionnez l’armée et faites un A-move en cliquant sur la base de l’adversaire sur la mini-carte. Vous répéter ceci à tous les deux minutes jusqu’à atteindre la dixième minute (donc vous allez envoyer deux autres vagues d’armée supplémentaires chez votre adversaire). À partir de la dixième minute, il n’y a plus de règlement formel pour réussir le défi: faites ce que vous croyez devoir faire pour terminer la partie (contrôler votre armée, prendre des gas, prendre davantage de bases, aller chercher des upgrades etc.). 

Après la partie, accédez à la replay et vérifiez que vous avez bien suivi les 5 règles jusqu’à la dixième minute. Si tel est le cas, vous avez atteint l’objectif pour cette partie!

Si vous parvenez à réussir cette étape au moins 3 fois sur 4 parties, félicitations, vous pouvez passer à la prochaine étape!

Deuxième étape

Économie de deux bases, marines/zealots ou zerglings seulement, on peut regarder/contrôler l’armée en combat

Même principe, mais après avoir fait votre premier dépôt et deux premières barracks ou gateways (une spawning pool pour le zerg), vous attendez d’avoir 400 minerais  (malgré la production d’unités) et faites une expansion. Vous saturez cette expansion, puis vous refaites la même chose qu’à l’étape 1. Ce sera plus difficile toutefois puisque votre revenu sera beaucoup plus important, et donc les mécaniques de jeu auront besoin d’être mieux entraînées pour garder vos minerais sous la barre des 700! Également, un des plus grands défis à Starcraft consiste à contrôler son armée juste ce qu’il faut pour ensuite revenir rapidement à sa production afin de continuer à dépenser son argent. Attention de ne pas trop vous investir dans la microgestion!

Si vous parvenez à réussir cette étape au moins 3 fois sur 4, félicitations, vous avez réussi le défi et avez acquis de solides bases qui vous permettront de bien vous partir dans le jeu, peu importe le style de jeu que vous choisirez!

Une fois ces deux étapes réussies

Félicitations! C’est le temps de commencer à apprendre un build order en bonne et due forme! Je vous conseille de commencer par un build standard (un build gateway -> gas -> expand avec protoss, barracks -> raffinerie -> expand avec terran). Les builds standards sont la façon la plus sûre d’apprendre à jouer le jeu. Vous pourrez toujours complémenter un build standard avec des cheese, all-in etc. 

Voici un exemple de build simple pour terran qui, avec de petites adaptations par match-up, pourra rendre n’importe qui jusqu’à platine 1 si suffisamment pratiqué et compris:


Si quelqu’un souhaite un exemple de build simple pour d’autres races, n’hésitez-pas à me demander, je vous dénicherai quelque chose.

Commentaires