Erreurs communes chez presque tous les débutants:
- Accorder beaucoup trop d’importance à la
microgestion par rapport à la macrogestion! Il faut apprendre à dépenser
ses ressources correctement avant toute chose ...
- essayer de tout faire d’un coup en bâtissant
des compositions d’armée beaucoup trop complexes pour rien … (commencer en
essayant de jouer des builds standards, des builds trop sophistiqués etc.)
Booster sa macro et sa capacité à
multitask à partir d’éléments simples dès le départ, le plus importants pour
devenir un bon joueur de SC2! The Staircase est une méthode pour focusser
d’abord sur ce qui compte le plus dans le jeu. Elle a été élaborée par Jakatak
(https://www.youtube.com/watch?v=33NbuvSq8Kg&list=PLiejbQlQAdGmMwrXvgmMwGDvCDsxgZ2wi
pour le vidéo explicatif), mais j’en propose plutôt une version simplifiée
ici, en deux étapes seulement plutôt que cinq, beaucoup moins fastidieuse
et ne requérant pas l’emploi de site web tiers (vous pourrez vous vérifier
vous-mêmes à même votre replay).
Les règles et objectifs pour réussir une étape:
Ce sont également de bonnes règles
macro à observer même dans une partie normale!
- Ne pas être supply blocked plus de 20 secondes
au total dans votre partie, tout en ne faisant pas plus de trois
supplies à la fois (donc jusqu’à 3 SCVs peuvent produire trois
supplies, puis lorsque ces trois supplies sont faits, vous pouvez en faire
trois autres etc.). Je recommande toutefois de ne pas en faire plus de
deux à la fois pour l’étape 1, mais c’est à votre guise.
- (protoss et terran) Ne jamais mettre en queue
de production plus de deux unités par bâtiment.
- Produire constamment des travailleurs jusqu’à
avoir saturé une ou deux bases selon l’étape à laquelle vous en êtes. Pour
l’étape 1, aucune interruption n’est tolérée jusqu’à saturation afin de
réussir l’étape (hormis les deux secondes précédant la complétion du
premier supply). Pour l’étape 2, des interruptions totalisant une
vingtaine de secondes tout au plus sont tolérées afin d’atteindre la
saturation de deux bases.
- Ne jamais laisser les minerais dépasser 700
minerais en banque jusqu’à la dixième minute de jeu.
- Ne jamais cliquer en bas à droite de l’écran
avec la souris pour passer une commande (toujours utiliser les raccourcis
claviers).
Je vous suggère de jouer ce jeu contre
ordinateur (A.I) en custom pour vous simplifier la vie,
mais vous pouvez tout à fait le faire contre des joueurs humains sur le ladder
à votre guise. Attendez-vous toutefois à rencontrer des imprévus si vos
choisissez la deuxième option! Un oracle qui décime votre ligne de récolteurs
(il faudra les refaire), des unités invisibles (ajouter un bâtiment de
détection si vous le souhaitez), un adversaire qui va cacher des bases etc.
toutes ces choses pourront vous distraire des objectifs du jeu! Bien noter
que de perdre ou de gagner la partie n’influe en rien sur l’atteinte des
objectifs (c’est même une des forces du jeu, nous apprendre à se détacher
du résultat de la partie pour focusser sur les éléments qu’on sait que l’on
doit améliorer).
Première étape
Économie d’une base, marines/zealots ou zerglings
seulement, on ne regarde pas l’armée
Après avoir saturé les minerais de
première base (avoir atteint 16/16 de saturation) et produit le premier
supply/pylône/overlord, vous ne faites que des marines, zerglings ou zealots selon
la race, sans oublier les bâtiments/overlords assurant les supplies requis.
L’argent supplémentaire (lorsque tous les
bâtiments de production produisent l’unité de combat) est entièrement
dépensée dans la construction de gateways, barracks, ou hatcheries selon la
race choisie. Assurez-vous de bien regrouper les gateways/barracks/hatcheries
produites sous un seul raccourci-clavier, puis de toujours produire des unités
en accédant à ce raccourci.
À 5:00, peu importe ce que vous avez
produit, vous sélectionnez l’armée et faites un A-move en cliquant sur la base
de l’adversaire sur la mini-carte. Vous répéter ceci à tous les deux minutes
jusqu’à atteindre la dixième minute (donc vous allez envoyer deux autres vagues
d’armée supplémentaires chez votre adversaire). À partir de la dixième minute,
il n’y a plus de règlement formel pour réussir le défi: faites ce que vous
croyez devoir faire pour terminer la partie (contrôler votre armée, prendre des
gas, prendre davantage de bases, aller chercher des upgrades etc.).
Après la partie, accédez à la replay et
vérifiez que vous avez bien suivi les 5 règles jusqu’à la dixième minute. Si
tel est le cas, vous avez atteint l’objectif pour cette partie!
Si vous parvenez à réussir cette étape
au moins 3 fois sur 4 parties, félicitations, vous pouvez passer à la prochaine
étape!
Deuxième étape
Économie de deux bases,
marines/zealots ou zerglings seulement, on peut regarder/contrôler l’armée en
combat
Même principe, mais après avoir fait
votre premier dépôt et deux premières barracks ou gateways (une spawning pool
pour le zerg), vous attendez d’avoir 400 minerais (malgré la production
d’unités) et faites une expansion. Vous saturez cette expansion, puis vous
refaites la même chose qu’à l’étape 1. Ce sera plus difficile toutefois puisque
votre revenu sera beaucoup plus important, et donc les mécaniques de jeu auront
besoin d’être mieux entraînées pour garder vos minerais sous la barre des 700!
Également, un des plus grands défis à Starcraft consiste à contrôler son armée
juste ce qu’il faut pour ensuite revenir rapidement à sa production afin de
continuer à dépenser son argent. Attention de ne pas trop vous investir dans la
microgestion!
Si vous parvenez à réussir cette étape
au moins 3 fois sur 4, félicitations, vous avez réussi le défi et avez acquis
de solides bases qui vous permettront de bien vous partir dans le jeu, peu
importe le style de jeu que vous choisirez!
Une fois ces deux étapes réussies
Félicitations! C’est le temps de
commencer à apprendre un build order en bonne et due forme! Je vous conseille
de commencer par un build standard (un build gateway -> gas -> expand
avec protoss, barracks -> raffinerie -> expand avec terran). Les builds
standards sont la façon la plus sûre d’apprendre à jouer le jeu. Vous pourrez
toujours complémenter un build standard avec des cheese, all-in etc.
Voici un exemple de build simple pour
terran qui, avec de petites adaptations par match-up, pourra rendre n’importe
qui jusqu’à platine 1 si suffisamment pratiqué et compris:
Si quelqu’un souhaite un exemple de
build simple pour d’autres races, n’hésitez-pas à me demander, je vous
dénicherai quelque chose.
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