Il
existe une panoplie de stratégies spécifiques par match-up qu’il faut apprendre
dans une méta donnée. Toutefois, il existe deux grandes tendances de jeu à un
moment donné de la partie: soit j’investis …
- De sorte d’avoir une meilleure armée que
mon adversaire à long terme (jeu ‘’greedy’’).
a.
Pour avoir plus de quantité d’armée
à long terme, on va dans l’immédiat investir davantage dans notre économie (workers
+ expansions).
b.
c.
Pour avoir plus de qualité d’armée
à long terme, on va dans l’immédiat investir dans la technologie
(bâtiments techs).
d.
- De sorte d’avoir une meilleure armée que
mon adversaire à court terme (jeu agressif).
.
Lorsqu’on opte pour le court-terme, on
ne peut obtenir que davantage de la quantité des unités rendues disponibles par
les investissements technologiques qu’on a fait jusque là.
a.
- De sorte d’être à quelque part entre les
deux styles précédents (investissements équilibrés dans les 3 sphères):
jeu standard.
De
fait, il existe un continuum entre les 3 options suivantes qui peut être
facilement compris par un schéma bidimensionnel plutôt que tridimensionnel (mon
‘’style-o-meter’’ ;) )
Prenons
l’exemple suivant: le joueur A) effectue un build dont l’idée est d’arrêter
tout investissement en technologie et en économie à 7:00 pour ne plus investir
qu’en armée et inonder son adversaire d’unités à ce moment là, espérant finir
la partie à ce moment ou bien gagner un avantage net (par exemple, en
s’assurant un compte de bases relativement supérieur à celui de son
adversaire). Le joueur B) a un plan semblable, mais l’attaque prévue à son plan
de jeu se situe plutôt à 9:00. Question:
A.
Lequel des deux joueurs a le plus
besoin de scouter son adversaire?
B.
a.
Réponse: le joueur B), car s’il ne voit
pas venir le all-in de son adversaire à 7:00, il ne pourra ajuster son propre
plan de sorte de voir son propre plan aboutir.
b.
La
plupart des builds standards du jeu suivent cette logique: défendre avec le
minimum jusqu’à parvenir à un état technologique et économique x, puis tout
investir dans l’armée (production d’unités) pour inonder et vaincre mon
adversaire. Il faut toutefois investir dans le scouting de façon régulière
jusqu’à atteindre cet état x pour vérifier que notre adversaire ne s’apprête
pas à nous attaquer entre temps et, si oui, ajuster notre propre build de sorte
d’améliorer notre défense juste assez pour tenir ses assauts, tout en
continuant d’investir dans la technologie et l’économie en arrière de cela, ce
qui nous assurera un avantage une fois la défense réussie.
Toutefois,
même si initialement mon plan jeu prévoyait une frappe à 9:00, il se peut fort
bien qu’en explorant mon adversaire je découvre qu’il investit littéralement
presque 100% de ses ressources en économie et technologie et néglige sa défense
complètement (fait très peu d’unités, n’a qu’un peu de défense statique etc.).
Ceci pourrait me faire dévier de mon plan initial et me décider à investir
rapidement plutôt en armée et d’attaquer promptement afin de punir cet insolent
… !
Voici
donc un arbre décisionnel très simple que le joueur B) (joueur ayant un all-in
prévu à 9:00) pourra employer jusqu’au moment de son propre ‘’all-in’’.
JE
SCOUTE
|
Investissements seulement dans
l’économie et/ou la technologie
(jeu greedy)
|
Investissements équilibrés dans les 3
catégories
(jeu standard)
|
Investissements seulement dans
l’armée
(jeu agressif)
|
MA
RÉPONSE
|
Je dévie de mon plan pour investir
dans l’armée et attaquer rapidement
|
Je continue avec mon plan de jeu
|
J’ajuste mon plan de jeu pour
investir davantage en défense à court-terme (unités + défense statique)
|
À plus bas niveau (jusqu’à platine) ce processus de scouting et prise de décision devra être refait en moyenne une fois aux deux minutes environ pour s’assurer que notre adversaire continue de jouer un jeu standard.
Scouting des expansions de l’adversaire
Quel
est l’indice à la fois le plus sûr et le plus simple nous informant que notre
adversaire joue un jeu standard, économique/technologique ou bien agressif?
Réponse: le rythme auquel celui-ci s’expand. Selon les match-ups et la méta, il
y a un rythme normal qui est attendu pour prendre la B2, la B3 etc. Si
l’adversaire retarde de beaucoup la prise de ses expansions par rapport aux
temps que vous voyez ici, c’est qu’il opte pour un jeu agressif. S’il les
devance, c’est qu’il opte pour un jeu greedy.
Note d’intérêt: sur les cartes à longue ‘’rush
distance’’, les joueurs ont tendance à prendre leurs expansions plus tôt. Sur
les cartes à courte ‘’rush distance’’ ceci tend à être l’inverse.
Également, les marqueurs de temps utilisés ici ont été approximés à partir d’observation tirées de parties de joueurs master. Il se pourrait que les temps soient délayés légèrement dans les leagues moins avancées.
Également, les marqueurs de temps utilisés ici ont été approximés à partir d’observation tirées de parties de joueurs master. Il se pourrait que les temps soient délayés légèrement dans les leagues moins avancées.
Protoss contre protoss:
B2-
3:30
B3-
8:00
Beaucoup de parties ne verront jamais de B4!
Protoss contre terran:
B2- 1:30 (soit gate - gas - nexus ou gate - nexus directement)
B3- 5:00
Protoss VS zerg:
B2- 1:40
B3- 5:30
B4- 9:00
Moyennes établies avec l’aide de SC2ReplayStats, en compilant 5 parties par match-up et en approximant les moyennes
Beaucoup de parties ne verront jamais de B4!
Protoss contre terran:
B2- 1:30 (soit gate - gas - nexus ou gate - nexus directement)
B3- 5:00
Protoss VS zerg:
B2- 1:40
B3- 5:30
B4- 9:00
Moyennes établies avec l’aide de SC2ReplayStats, en compilant 5 parties par match-up et en approximant les moyennes
Terran VS protoss
B2-
1:45
B3-
6:00
B4-
10:00
Terran VS terran
Terran VS terran
B2-
1:45 (fast expand) ou 2:30 (factory expand)
B3-
5:00
B4-
9:00
Terran VS zerg
B2-
1:45 (fast expand)
B3- 4:30
B3- 4:30
B4-
9:00
Établi à partir de mon expérience personnelle
Établi à partir de mon expérience personnelle
Zerg VS protoss OU terran
B2-
1:00 (hatch first)
B3-
3:00
B4-
06:30
Établi à partir de mon expérience personnelle
Zerg VS zerg
En construction!
Dernière mise à jour de cette liste: 1er août 2019
En construction!
Dernière mise à jour de cette liste: 1er août 2019
Scouting de la composition d’armée de
l’adversaire
La
notion de scouting est évidemment plus complexe que le simple fait de voir
quand notre adversaire s’expand ou non … il faut encore avoir une idée de la
composition d’armée vers laquelle il s’enligne. C’est pourquoi le fait de
scouter les bâtiments tech et les gas (qui annoncent les unités à venir -
nécessite une bonne connaissance des arbres
technologiques toutefois) ou encore carrément de
scouter son armée directement (par exemple en suicidant une unité peu
dispendieuse vers sa base) sont également d’excellentes idées pour le scout, en
vue d’ajuster notre propre composition d’armée. La réponse adéquate nécessitera
alors une bonne connaissance des counters par matchup. Voir la section suivante
pour cela.
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