MMR, league, ladder points, rang …


Le MMR, rendu visible pour tous les joueurs depuis le début 2016 (on ne pouvait pas le voir autrefois, même s’il a toujours existé), est la mesure la plus exacte du niveau réel d’un joueur. Ceci est encore plus vrai si ce joueur a été actif dernièrement (a joué 50 games et plus dans la saison courante, par exemple) car ceci permet à l’algorithme du système de classement de fournir une évaluation toujours plus près de la réalité. Le ‘’league system’’ (bronze, silver, gold etc.) n’est qu’une façon de répartir les joueurs à travers des groupes ayant des ‘’bornes’’ de MMR (gold = 2000 à 2500 MMR, Platinum= 3000 à 3500 etc.). On peut voir les bornes de notre ligue en entraînant la souris sur la barre de promotion de MMR à l’écran des scores à la fin de n’importe quelle partie classée (voir image ci-contre). Attention: ces bornes peuvent changer selon la quantité et la force des joueurs d’un serveur à l’autre. Par exemple, sur le serveur européen où la scène professionnelle est beaucoup plus développée, le MMR minimal pour être classé Grandmaster est d’environ 5700 MMR, alors qu’il tourne plus aux alentours de 5300 sur le ladder américain. En temps normal, la répartition totale des joueurs par ligue en % va à peu près ainsi: bronze = 5%, de silver à diamant = 20% chacun, master = 5%, GM = le top 200 de chaque serveur (donc moins de 0,2% selon le nombre de joueurs).

 Tu peux voir ton rang réel sur le serveur (par exemple, 6 798ème sur 120 000 joueurs) ainsi qu’un graphique montrant l’évolution de ton MMR en consultant
ce site. Entre ton nom de joueur dans la barre de recherche puis sélectionne-le dans la liste qui s’affiche pour voir ce graph (amuse-toi avec les options de visualisation en haut du graph pour en apprendre toutes les facettes).


Un autre élément qui peut ‘’fausser la donne’’ par rapport au MMR est l’existence de comptes ‘’smurfs’’. Un ‘’smurf’’, c’est quelqu’un d’avancé au jeu qui se démarre un nouveau compte et perd volontairement ses matchs de placement de sorte que son MMR soit beaucoup plus faible que son MMR réel. C’est une pratique employée par exemple par plusieurs streamers du jeu pour se rendre plus populaires (leurs auditeurs aimant les voir gagner plutôt que perdre, la plupart du temps). Sans pouvoir vous offrir une façon sûre d’éviter ces joueurs sur le ladder, il est tout de même facile de pouvoir reconnaître ces joueurs facilement: si vous perdez contre un joueur qui vous semble nettement plus fort que ce que son MMR laisse croire, allez voir leur win-rate dans leur profil (ladder → race report et regarder les %). Si ce win-rate de la saison courante est très élevé (par exemple 80% et plus), vous savez que vous venez probablement de perdre une partie contre un ‘’smurf’’.

Le ''rang'' affiché avec ta ligue (sous le badge de la ligue, voir l’image) ne veut vraiment pas dire grand chose ... ça reflète seulement le moment ou tu es entré dans la league par rapport au moment ou la ''division'' (groupe de 100 joueurs dans laquelle on t’a placé) a été créé. C’est un concept qui a été introduit assez tôt dans le jeu pour donner au joueur l’expérience de pouvoir rapidement ‘’monter l’échelle’’ en se comparant à d’autres joueurs (et cela peut effectivement être un élément motivant!). Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un joueur qui est rang 1 dans une division donnée pourrait très bien être rang 100 dans une autre, selon le moment ou sa division a été faite et les joueurs qui en font partie. Les ladder points étaient employées dans le même sens, mais sont tout à fait désuets depuis l’introduction du MMR visible (en 2016). C'est le MMR qui dit tout en fait, et si tu veux quelque chose qui va te donner un autre ordre de grandeur tu peux aller consulter Rankedftw.com et aller voir ton compte là-dessus. Ça te donne même ton classement exact sur le serveur (genre 15205e sur 100 000 mettons) avec le % de joueurs qui sont au-dessus VS sous toi!

 Souvent, les gens n’osent pas revenir au jeu après une pause. Et si ils ne parvenaient pas à maintenir le MMR qu’ils avaient atteint autrefois? Ce phénomène entraîne une certaine anxiété (‘’ladder anxiety’’) et un syndrôme d’évitement par rapport au jeu … les gens évitent de jouer par peur d’être rétrogradés par rapport au niveau qu’ils sont parvenus à atteindre par le passé! Ce qui nous mène à la section suivante.

Autres questions communes relatives au MMR

Le MMR est-il relié au nombre de joueurs sur un serveur? Y-a-t-il une différence avec le ELO aux échecs?

Non, il n’est pas relié au nombre de joueurs sur un serveur. Oui, il est différent du système ELO. Voir les détails ici:

’’The MMR is unrelated to the number of players. It’s determined by the MMR of the people you play against. If you’ve played few matches your MMR moves quicker and you opponents’ moves less because you’re “unknown” and they are “known”, so everyone pretty quickly reaches their true MMR.
Your MMR isn’t a single number: it’s your rating (which is shown) and your deviation/uncertainty (which isn’t shown, but can be inferred from how many points you lose/gain per game).
Other systems like ELO that don’t have these mechanisms suffer from ELO inflation, where new players who quickly quit the game sort of feed points into the system, and that spreads out raising everyone’s average MMR. The Starcraft MMR System which is more like Glicko or Trueskill doesn’t work like that.
So if your MMR is sinking, it’s because you’ve had worse results. Win more, and it will go up.””
Pourquoi les top joueurs sur Europe affichent-ils des MMR plus élevés que les tops joueurs sur NA? 
En gros, les joueurs top EU ont des win-rates plus élevés que les top joueurs NA. Ils sont meilleurs relativement aux autres. Le fait est qu’il y a beaucoup plus de joueurs pros sur la scène EU, ce qui fait en sorte que les tops joueurs EU se distinguent davantage encore de leurs collègues qui ne sont pas pros, par rapport aux tops joueurs NA qui sont finalement des amateurs aussi bien que les joueurs qui les précèdent, mais simplement un peu plus talentueux et plus investis.
“”The system is calibrated so that 100MMR difference translates to a 54/46 winrate, and 500 MMR translates to 80/20. In other words, Reynor at 7k should have a 80% winrate over HellraiseR, which he does! (90% in pro matches).
LiquidTLO is roughly 6300 on both EU and NA: a bit more on NA and a bit less on EU. (Partly explained by the ping making games harder for him on EU). He's roughly 100 points ahead of PucK, so he should have a 55% winrate. He has a 60% winrate in pro matches against him, so this also checks out.
We know the MMRs are more or less comparable, because the same players have more or less the same MMR on different servers, like we see with TLO: I can also take myself as an example: I have 4484 on EU and 4494 on NA currently, and of course my MMR fluctuates above and below that.
We know the expected MMR difference translates roughly to winrate because we can compare the ladder to e.g. pro matches, so we know that the MMR scale is accurate.
The only reason the top EU GMs[1] have a higher ELO than top NA GMs is because they win more against the same opponents. They're performing better. They are also performing better in pro matches and not just the ladder. MMR It's only determined by results.
Or put another simpler way: "EU RULES, NA SUCKS"

Source ici.

Un joueur 4500 mmr sur EU est-il plus fort qu’un joueur 4500 mmr sur NA?

Non. La différence se fait seulement sentir à partir de la GM league. Par contre, il est possible qu’il y ait des différences de style entre un serveur et l’autre (NA est réputé pour ses joueurs ‘’cheesy’’, EU pour ses joueurs ‘’macro’’, mais ceci reste à documenter avec des statistiques plus claires).




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