Le MMR, rendu visible pour tous les
joueurs depuis le début 2016 (on ne pouvait pas le voir autrefois, même s’il a
toujours existé), est la mesure la plus exacte du niveau réel d’un joueur. Ceci
est encore plus vrai si ce joueur a été actif dernièrement (a joué 50 games et
plus dans la saison courante, par exemple) car ceci permet à l’algorithme du
système de classement de fournir une évaluation toujours plus près de la
réalité. Le ‘’league system’’ (bronze, silver, gold etc.) n’est qu’une façon de
répartir les joueurs à travers des groupes ayant des ‘’bornes’’ de MMR (gold =
2000 à 2500 MMR, Platinum= 3000 à 3500 etc.). On peut voir les bornes de notre
ligue en entraînant la souris sur la barre de promotion de MMR à l’écran des
scores à la fin de n’importe quelle partie classée (voir image ci-contre).
Attention: ces bornes peuvent changer selon la quantité et la force des joueurs
d’un serveur à l’autre. Par exemple, sur le serveur européen où la scène
professionnelle est beaucoup plus développée, le MMR minimal pour être classé
Grandmaster est d’environ 5700 MMR, alors qu’il tourne plus aux alentours de
5300 sur le ladder américain. En temps normal, la répartition totale des
joueurs par ligue en % va à peu près ainsi: bronze = 5%, de silver à diamant =
20% chacun, master = 5%, GM = le top 200 de chaque serveur (donc moins de 0,2%
selon le nombre de joueurs).
Tu peux voir ton rang réel sur le serveur (par exemple, 6 798ème sur 120 000 joueurs) ainsi qu’un graphique montrant l’évolution de ton MMR en consultant ce site. Entre ton nom de joueur dans la barre de recherche puis sélectionne-le dans la liste qui s’affiche pour voir ce graph (amuse-toi avec les options de visualisation en haut du graph pour en apprendre toutes les facettes).
Tu peux voir ton rang réel sur le serveur (par exemple, 6 798ème sur 120 000 joueurs) ainsi qu’un graphique montrant l’évolution de ton MMR en consultant ce site. Entre ton nom de joueur dans la barre de recherche puis sélectionne-le dans la liste qui s’affiche pour voir ce graph (amuse-toi avec les options de visualisation en haut du graph pour en apprendre toutes les facettes).
Un autre élément qui peut ‘’fausser la
donne’’ par rapport au MMR est l’existence de comptes ‘’smurfs’’. Un ‘’smurf’’,
c’est quelqu’un d’avancé au jeu qui se démarre un nouveau compte et perd
volontairement ses matchs de placement de sorte que son MMR soit beaucoup plus
faible que son MMR réel. C’est une pratique employée par exemple par plusieurs
streamers du jeu pour se rendre plus populaires (leurs auditeurs aimant les
voir gagner plutôt que perdre, la plupart du temps). Sans pouvoir vous offrir
une façon sûre d’éviter ces joueurs sur le ladder, il est tout de même facile
de pouvoir reconnaître ces joueurs facilement: si vous perdez contre un joueur
qui vous semble nettement plus fort que ce que son MMR laisse croire, allez
voir leur win-rate dans leur profil (ladder → race report et regarder les %).
Si ce win-rate de la saison courante est très élevé (par exemple 80% et plus),
vous savez que vous venez probablement de perdre une partie contre un
‘’smurf’’.
Le ''rang'' affiché avec ta ligue (sous
le badge de la ligue, voir l’image) ne veut vraiment pas dire grand chose ...
ça reflète seulement le moment ou tu es entré dans la league par rapport au
moment ou la ''division'' (groupe de 100 joueurs dans laquelle on t’a placé) a
été créé. C’est un concept qui a été introduit assez tôt dans le jeu pour
donner au joueur l’expérience de pouvoir rapidement ‘’monter l’échelle’’ en se
comparant à d’autres joueurs (et cela peut effectivement être un élément
motivant!). Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un joueur qui est rang 1
dans une division donnée pourrait très bien être rang 100 dans une autre, selon
le moment ou sa division a été faite et les joueurs qui en font partie. Les
ladder points étaient employées dans le même sens, mais sont tout à fait
désuets depuis l’introduction du MMR visible (en 2016). C'est le MMR qui dit
tout en fait, et si tu veux quelque chose qui va te donner un autre ordre de
grandeur tu peux aller consulter Rankedftw.com et aller voir ton compte
là-dessus. Ça te donne même ton classement exact sur le serveur (genre 15205e
sur 100 000 mettons) avec le % de joueurs qui sont au-dessus VS sous toi!
Souvent, les gens n’osent pas revenir au jeu après une pause. Et si ils ne parvenaient pas à maintenir le MMR qu’ils avaient atteint autrefois? Ce phénomène entraîne une certaine anxiété (‘’ladder anxiety’’) et un syndrôme d’évitement par rapport au jeu … les gens évitent de jouer par peur d’être rétrogradés par rapport au niveau qu’ils sont parvenus à atteindre par le passé! Ce qui nous mène à la section suivante.
Souvent, les gens n’osent pas revenir au jeu après une pause. Et si ils ne parvenaient pas à maintenir le MMR qu’ils avaient atteint autrefois? Ce phénomène entraîne une certaine anxiété (‘’ladder anxiety’’) et un syndrôme d’évitement par rapport au jeu … les gens évitent de jouer par peur d’être rétrogradés par rapport au niveau qu’ils sont parvenus à atteindre par le passé! Ce qui nous mène à la section suivante.
Autres questions communes relatives au
MMR
Le MMR est-il relié au nombre de
joueurs sur un serveur? Y-a-t-il une différence avec le ELO aux échecs?
Non, il n’est pas relié au nombre de
joueurs sur un serveur. Oui, il est différent du système ELO. Voir les détails
ici:
’’The MMR is unrelated to the number of
players. It’s determined by the MMR of the people you play against. If you’ve
played few matches your MMR moves quicker and you opponents’ moves less because
you’re “unknown” and they are “known”, so everyone pretty quickly reaches their
true MMR.
Your
MMR isn’t a single number: it’s your rating (which is shown) and your
deviation/uncertainty (which isn’t shown, but can be inferred from how many
points you lose/gain per game).
Other
systems like ELO that don’t have these mechanisms suffer from ELO inflation,
where new players who quickly quit the game sort of feed points into the
system, and that spreads out raising everyone’s average MMR. The Starcraft MMR
System which is more like Glicko or Trueskill doesn’t work like that.
So
if your MMR is sinking, it’s because you’ve had worse results. Win more, and it
will go up.””
Pourquoi
les top joueurs sur Europe affichent-ils des MMR plus élevés que les tops
joueurs sur NA?
En
gros, les joueurs top EU ont des win-rates plus élevés que les top joueurs NA.
Ils sont meilleurs relativement aux autres. Le fait est qu’il y a beaucoup plus
de joueurs pros sur la scène EU, ce qui fait en sorte que les tops joueurs EU
se distinguent davantage encore de leurs collègues qui ne sont pas pros, par
rapport aux tops joueurs NA qui sont finalement des amateurs aussi bien que les
joueurs qui les précèdent, mais simplement un peu plus talentueux et plus
investis.
“”The
system is calibrated so that 100MMR difference translates to a 54/46 winrate,
and 500 MMR translates to 80/20. In other words, Reynor at 7k should have a 80%
winrate over HellraiseR, which he does! (90% in pro matches).
LiquidTLO
is roughly 6300 on both EU and NA: a bit more on NA and a bit less on EU.
(Partly explained by the ping making games harder for him on EU). He's roughly
100 points ahead of PucK, so he should have a 55% winrate. He has a 60% winrate
in pro matches against him, so this also checks out.
We
know the MMRs are more or less comparable, because the same players have more
or less the same MMR on different servers, like we see with TLO: I can also
take myself as an example: I have 4484 on EU and 4494 on NA currently, and of
course my MMR fluctuates above and below that.
We
know the expected MMR difference translates roughly to winrate because we can
compare the ladder to e.g. pro matches, so we know that the MMR scale is
accurate.
The
only reason the top EU GMs[1] have a higher ELO than top NA GMs is because they
win more against the same opponents. They're performing better. They are also
performing better in pro matches and not just the ladder. MMR It's only
determined by results.
Un joueur 4500 mmr sur EU est-il plus fort qu’un joueur 4500 mmr sur NA?
Non. La différence se fait seulement sentir à partir de la GM league. Par contre, il est possible qu’il y ait des différences de style entre un serveur et l’autre (NA est réputé pour ses joueurs ‘’cheesy’’, EU pour ses joueurs ‘’macro’’, mais ceci reste à documenter avec des statistiques plus claires).
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