Microgestion: notions générales


Les erreurs communes
La microgestion est un des aspects de Starcraft 2 qui tend à être le plus mis en valeur lors des parties professionnelles: son côté ‘’flashy’’ ou impressionnant galvanise naturellement l’attention du public. Ceci tend toutefois à entraîner l’erreur la plus commune chez le joueur amateur: c’est-à-dire accorder un temps d’attention démesuré à cette facette du jeu par rapport à l’attention qui devrait être consacrée à la gestion de sa base et de son économie (macrogestion). Souvent, même, plusieurs actions entreprises sur le champ de bataille seront contre-productives et l’ordinateur se débrouillerait de fait bien mieux sans notre intervention!

Si on considère la bonne répartition de l’attention (et du APM) du joueur, l’aspect le plus important de la microgestion est donc peut-être sa capacité à déterminer quand c’est le temps d’arrêter de micro-gérer pour retourner à sa macrogestion. Comme joueur plongé dans la bataille, l’on doit constamment se poser la question: ‘’serait-il plus payant pour moi d’arrêter de focaliser sur la bataille, de laisser l’IA s’occuper du reste et de plutôt retourner à la gestion de mon économie?’’ . Certains réflexes rendront cette question beaucoup plus simple de sorte qu’éventuellement on n’aura même plus à se poser la question (il faudra de la pratique et de l’analyse toutefois!).

Comprendre les étapes de la microgestion

Mais tout de même … une bonne micro-gestion deviendra assez rapidement essentielle en vue d’atteindre deux objectifs:

  1. Maximiser la DPS (‘’damage per second’’) de mon armée, ce qui signifie d’assurer que l’entièreté de mes troupes utilise son attaque automatique (celle associée au ‘’A-move’’) du début à la fin de l’engagement.
  2.  
  3. Minimiser la DPS de l’armée de mon adversaire
  4.  

Toutes sortes de tactiques et de stratégies pourront être employées par chaque joueur en vue d’atteindre ces objectifs. Comprendre les étapes menant à l’affrontement est essentiel en vue de mieux saisir pourquoi la microgestion est importante à certains moments et l’est beaucoup moins dans d’autres moments. Le déroulement va comme suit:

  1. Anticiper le lieu d’une bataille à venir. Connaître la position de l’armée de mon adversaire est une composante essentielle pour bien préparer son armée à l’affrontement. Chaque race dispose de différents outils de scouts pour permettre au joueur de savoir ou se trouve l’armée adverse.
  2.  
  3. La préformation des troupes. Cette étape réquisitionne souvent une microgestion qui est essentielle à la réussite de la future bataille. Selon le lieu de la bataille que j’anticipe, je vais configurer le positionnement de mon armée d’une façon ou d’une autre. Voici quelques exemples:
  4.  
    1. L’orientation de la troupe adverse détermine ou devraient être mes unités à courte portée vs celles à longue portée. Par exemple, si mon armée est composée de zealots et de stalkers, je vais normalement vouloir placer mes zealots au-devant de mes stalkers, de sorte que ceux-ci pourront utiliser leur attaque.
    2.  
    3. La formation d’une concave permettra à la quantité maximale de mes troupes de tirer (maximisation de mon DPS) alors que ceci pourrait également minimiser les dégâts engendrés par l’armée adverse, advenant que lui soit coincé dans une formation ‘’convexe’’. Voir un bref exemple ici
    4.  
  1. La décision d’affronter ou de reculer. Au moment où j’aperçois l’armée adverse, je dois répondre à la question: ‘’dois-je prendre cette fight, ou plutôt me retirer?’’ 
  2.  
 .             Parfois, on se retirera complètement car il sera évident que l’engagement ne nous sera absolument pas favorable. 
    1.  
b.            Parfois, on se retirera seulement de quelques pas de sorte d’attirer notre adversaire vers un endroit où l’affrontement nous sera plus bénéfique (par exemple, en le forçant à engager avec son armée coincée dans une ‘’choke’’, un goulot d’étranglement).
    1.  
d.            Et finalement, parfois, on engagera, tout simplement!
    1.  
  1. Les étapes de l’engagement lui-même. La plupart du temps, les étapes d’un engagement à entreprendre, lorsqu’une bonne pré-formation aura été assurée, seront les suivantes: (en jaune = les étapes les plus essentielles).
  2.  
 .             Sélectionner mon armée (via raccourci clavier) si celle-ci ne l’est pas déjà.
    1.  
b.            A-move toute mon armée et clic gauche au sol, en arrière des troupes de l’adversaire.
    1.  
d.            Ajuster/compléter la pré-formation de mon armée en fonction de l’orientation des troupes adverses par rapport aux miennes ou bien en fonction du terrain etc. (implique normalement l’emploi de boîtes de sélection et de move-commands)
    1.  
f.             Utiliser des habiletés de spellcasters ou d’unités de combat. Exemples courants:
    1.  
i.Terran: mettre des tanks en mode siège, activer stimpack sur la bio, EMP avec les ghosts.
      1.  
iii.Protoss: storm, guardian shield, force fields, disruptor shots.
      1.  
v.Zerg: biles de ravagers, fungle growth, blinding clouds.
      1.  
h.            Faire la microgestion plus fine: quelques exemples … (c’est l’étape sur laquelle trop d’accent est mis par les joueurs amateurs la plupart du temps)
    1.  
 .Terran: séparer des marines pour un terran jouant bio contre un zerg jouant ling bane. Stutter step micro de la boule bio.
      1.  
ii.Protoss: Microgérer des stalkers avec blink de sorte de retirer ceux qui sont endommagés/sur le point de mourir pour les maintenir en vie plus longtemps.
      1.  
iv.Zerg: reculer des spellcasters (vipers, infestors), après les avoir fait employer leurs habiletés de sorte de minimiser les chances que ceux-ci soient ciblés et éliminés.
      1.  
j.              Retourner à ma macrogestion.
    1.  

Savoir aborder les étapes de la microgestion en fonction de son niveau

Encore une fois, il est capital de saisir que plusieurs des étapes décrites plus haut ne devraient pas occuper l’esprit des joueurs débutants. 

  • Jusqu’au niveau gold, les joueurs ne devraient pas se préoccuper davantage que de la sélection de l’armée et du A-move (a. et b.) avant de retourner (aussi vite que possible!) à leur macrogestion. 
  •  
  • On pourra ajouter l’utilisation de quelques habiletés à partir de gold avancé environ (protoss et terran seulement). On commencera également à se soucier de l’anticipation de la bataille (étape 1) et de la prise ou de la non-prise de fight à partir de ce moment (étape 3).
  •  
  • La préformation des troupes devrait commencer à intéresser les joueurs de niveau platine 1/diamant (surtout dans le cas du joueur zerg). 
  •  
  • On ne devrait commencer à véritablement à se soucier de la microgestion fine (e.) qu’à partir du niveau diamant 2 ou 1 (seule exception: bio terran, mais là encore le style mech devrait être favorisé jusque là). 
  •  

Il faut comprendre que certaines compositions d’armées sont beaucoup plus économes en terme de la microgestion requises et ces compositions devraient donc demeurer le focus des joueurs moins avancés afin de minimiser le temps qu’ils auront à passer à s’occuper de la microgestion.  Le guide Bronze to GM de ViBE s’appuie surtout sur celles-ci, et je tends à approuver cette façon de faire. En voici quelques exemples:

  • Pour terran: composition mech avec hellbat et thors principalement.
  •  
  • Pour protoss: zealots, stalkers, immortals, archons.
  •  
  • Pour zerg: zerglings, banelings, hydralisks.

Commentaires