La mémorisation des builds: l’outil ‘’quit and rewind’’ et ‘’take command"

Utiliser l’outil ‘’rewind’’ et ‘’take command’’ à partir d’une replay pour reprendre les bouts qu’on a raté dans notre build, un peu comme quand on travaille un morceau de musique! travailler des ‘’sections’’ de build plutôt que de toujours jouer toute l’affaire … Comment faire ça dans Starcraft?
Note importante: pour faire fonctionner cet outil, il faut avoir choisi les options ‘’Default’’ dans le menu ‘’Observer and replays’’ des options de jeu.

Ensuite, dans n’importe quelle partie jouée sur le ladder, à la fin de chaque partie, on peut faire ‘’quit and rewind’’ dans le menu plutôt que ‘’surrender’’. Ceci nous plonge directement dans la replay de la partie. On peut ensuite remonter à une minute avant la première erreur de build qu’on a commise (ex: oublier de faire une ebay à un timing prévu dans notre build) et rejouer ce segment en faisant ‘’pause’’ (flèche rouge à gauche sur l’image) puis ‘’take command’’ (flèche rouge à droite sur l’image) et ‘’start’’. Une fois qu’on a rejoué le segment de build correctement, on peut refaire ‘’quit and rewind’’ à nouveau et rejouer la même section de build. Faites-le deux ou trois fois après chaque partie, résultats garantis pour rentrer les bons réflexes par rapport à un build order!

Lorsque l’on a fait plusieurs erreurs dans notre build order, sur quelle erreur devrait-on focusser d’abord? Règle générale, les erreurs qui sont faites tôt sont celles qui sont les plus coûteuses car leur coût augmente au fil du temps dans la partie (‘’si j’avais fait ma facto plus tôt, mon spatio aurait été plus tôt, mon viking plus tôt, donc j’aurais pris moins de dégâts contre cette banshee, j’aurais gardé plus de SCVs, donc j’aurais eu la plus grosses armée pour la grosse fight en milieu de game’’). Donc il faudrait d’abord corriger les erreurs qui sont survenues plus tôt dans la partie, et ensuite s’occuper de ce qui est venu plus tard. Ce que j’affirme là est à l’envers de ce que plusieurs joueurs font dans la pratique: beaucoup de joueurs ont tendance à seulement regarder la dernière fight et à attribuer leur défaite à des erreurs de micro-gestion en fin de partie alors qu’ils devraient se pencher sur ce qui est survenu bien avant ça, souvent dans leur build order!

Autre astuce pour mémoriser ses builds: les écrire de mémoire! Excellente façon de voir si on connaît vraiment ses builds et de les réviser avant de les exécuter contre l’ordinateur ou contre un AI.


Commentaires